Previous
Next

Éleveurs:

Leonidas, le site d'édith en Allemagne. Edith est la maman d'Attila Von Rotten Schopf ce merveilleux mâle, champion international qui est venu faire son tour chez nous pour démarrer la lignée Vonlinderhof et Angéléo. Aussi maman de Golden Angie, une fille de Chan. Edith regroupe plein d'infos sur les descendants de sa lignée.
www.leonidasleos.org Son site d'éleveur. (Anglais)

Léonberg des neiges de Chantelouve Dominique et ses superbes léonbergs. Remarquez Robin qui est un champion nageur mais surtout le papa de notre beau Balder

Le site de Teddy Frère de Chan

Heronview Le site de Lori Dzingala de Whitby près de Toronto et de son superbe chien Kahulalion Braveheart "Bogie" le papa de Sami et Manu. Allez aussi voir le site de ses Alpacas... à faire rêver...

Québéléo. Nathalie Dame et sa lignée dont certains proviennent de la famille Vonlinderhof (éleveur de Chan)

Élevage Shandro: Site de Kate VanRijn et de son superbe Bubba, Chequemageon's Alberta Clipper, papa de la portée B de Chan. (Anglais)

Lewenhart: éleveur de leonbergs et de Greyhound italiens. Naomi Kane, qui privilégie les bonnes pratiques d'élevage et qui aussi, écrit dans le Dogs In Canada. (Anglais)

Léonbergs du Pli du Soleil: éleveur français passionné du Léonberg. Beaucoup d'informations et des sujets passionnants à découvrir.

Léonberg :

International Leonberger Union : Union Internationale des léonbergs. Pour tout savoir sur les léos du monde, les résultats de show (europe) et les clubs etc.

Leo Rescue Ontario Organisation qui aide à sauver des Léonbergs en les replaçant dans de nouvelles familles. Il n'y a pas d'organisation du genre au Québec, mais si vous trouvez un Léonberg abandonné, un Léonberg à la SPA, un Léonberg a replacer, appelez moi et je m'en occuperai, autant que possible. (Anglais)

Amateurs de Léonbergs:

Stéphane Raymond Notre photographe préféré, pappa de Papoo
Photos du Léofest 2006
Photos du Léofest 2007

Bases de données:

Leonberger Database: La première base de données sur les Léonbergs.

International Leonberger Database: une autre base de données sur les lignées de Leonbergs, plus à jour que l'autre

Worldwide Independent Leonberger Database: Jamais deux sans trois

Ressources:

Loisirs canins: La meilleure école pour les cours d'obéissance et d'agilité canine au Québec.

4 paws University : Un site incroyable, plein de ressources sur tout ce qui concerne les chiens, éducation, alimentation, socialisation, adoption etc. (Anglais)

Dog Food Analysis : Comparaison et cotatio des différentes marques de nourriture pour chiens. Analyse basée sur les ingrédients. (Anglais)

Fédération cynologique Internationale. Tous les standards, lois et règlements, statistiques, championnats internationaux concernant toutes les races de chiens.

LEO-ROUTE Découvrez les Léonbergs du monde entier sur ce site

Communications holistiques. www.viandeachien.com : impressionnant, il y a des articles et liens très intéressants sur ce site

www.chien.com Pour tout connaître sur les chiens, croyez le ou non, il n'y a pas que des Léonbergs sur cette planète.

Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens Attention au chien : Site intéressant sur toutes les races de chiens

LE LÉONBERG

Le Léonberg - par Dr. Maurice Luquet.
Un excellent livre sur le Leonberg, mais peut-être plus orienté pour les éleveurs. Il est très technique. Il semble être discontinué.

 

Leonberg (Le) [nouvelle édition] - par Marie-Paule Daniels-Moulin.
Ce livre est plus orienté vers le propriétaire d'un Léonberg. Informations sur la façon d'accueillir votre chiot à la maison, comment en prendre soin et l'éduquer. Mais aussi, il révèle tous les petits secrets de nos Léonbergs adorés. Seul problème avec ce livre, les Léonbergs sont très laids sur les photos.

 

Leonberg (le) atout chien - par Georges Blin
Je n'ai pas lu ce livre. Si vous l'avez lu s.v.p. donnez-moi vos impressions.

 

D'autres livres, en anglais sur le leonberg.

Leonberger - par Madeline Lusby, Michael Trafford

 

Leonberger - par Angela White

 

Leonberger - par Madeline Lusby

 

DRESSAGE

The Dog's Mind: Understanding Your Dog's Behavior - par Bruce Fogle

Un excellent livre pour comprendre le bon comportement ou le mauvais comportement du chien. Quelle est l'origine de ces comportements depuis la meute jusqu'à votre salon. Comment être un bon chef de meute. L'auteur offres des techniques pour rétablir l'ordre avec le chien.

 

How to Raise a Puppy You Can Live With - par Clarice Rutherford et Davis H. Neil

Ok je sais c'est en anglais mais c'est vraiment le meilleur livre sur le marché. En fait c'est ma bible. Dans ce livre, ils expliquent bien toutes les phases du développement d'un chiot et ils donnent des trucs, des exercices a faire; je m'en sert à chaque semaine pour stimuler, socialiser et bien préparer mes chiots.

 

The Other End of the Leash -par Patricia Phd Mcconnell.
Ce livre vous apprend comment communiquer avec votre chien. Comment chacun de vos mouvements est analysé et compris par votre chien. Nous n'avons pas toujours conscience que nous envoyons des messages perturbants et contraires à nos intentions et que nous pouvons créer des problèmes au lieu d'en régler. Un Must.

 

The Culture Clash - par Jean Donaldson.
Je ne l'ai pas encore lu, mais c'est un des prochains sur ma liste. Il paraît qu'il est excellent.

 

LE CLICKER

Ok ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une maniaque du clicker, que je n'emporte pas mon clicker partout ou je vais. Mais le fait est que ces livres vous en apprennent beaucoup sur la façon de conditionner des comportements positifs avec votre chien mais aussi votre famille, votre entourage. C'est de la pure psychologie positive. Comment agir positivement sur un être sans même qu'il ne s'en rende compte, comment l'amener à répéter ces bons comportements et éliminer les mauvais. Il n'y a pas que César qui sait comment lire les autres, Karen Pryor l'a fait bien avant lui. Don't Shoot The Dog est une vraie perle du monde moderne. Les autres livres sont plus orientés sur des tâches spécifiques. Attention, le clicker est une méthode douce mais lente et il n'est pas facile de l'appliquer pendant un cour d'obéissance traditionnel.

Don't Shoot the Dog!: The New Art of Teaching and Training - par Karen Pryor
C'est Karen Pryor qui a inventé la méthode du clicker pour dresser des dauphins. Le clicker c'est la méthode de dressage et d'entraînement la plus douce pour toute espèce animale (même votre mari, vos enfants). Un livre fascinant. Seulement en anglais.

 

Clicker Training for Obedience: Shaping Top Performance--Positively - par Karen Pryor. Le clicker orienté pour l'entraînement en obéissance.

 

Click for Joy: Questions and Answers from Clicker Trainers and Their Dogs - par Robert Bailey and Melissa C. Alexander.
Ce livre explose différentes situations problématiques et propose des méthodes pour les corriger. Excellent.

 

PREMIERS SOINS

Guide vétérinaire des chiens et des chats:- Excellent livre à garder à portée de la main. Une trousse de premiers soins pour faire face à l'inattendu (généralement à 11h du soir la fin de semaine.) Il semble être discontinué donc si quelqu'un connaît un bon livre dans le genre, s.v.p. m'en aviser.

LÉGENDE HD (Hip dysplasia)

Voici les cotes utilisées pour évaluer la dysplasie de la hanche dans les divers pays. D'une façon générale seuls les chiens ayant A ou B (Excellent ou Good) sont utilisés pour la reproduction. Les cotes C et D sont acceptables pour des chiens de compagnie. La cote E est celle qui, de façon générale, qualifie un chien pour la garantie de 2 ans qui est accordée par tout éleveur respectable.

INTERNATIONAL HD CONVERSION TABLE
FCI Classification Great Britain
hips are scored seperately
Switzerland
hips are scored seperately
Finland Netherland
Starting 01-05-2002 the Netherlands use the A1-E2 classification
Sweden
Starting 01-01-2001 Sweden uses the A1-E2 classification
USA, Canada
Normal, no sign of hip dysplasia A Score 0 A1 score 0 A
(Free excellent & Free)
Negative excellent (1) Free Excellent
Score 1-3 A2 score 1-2 Negative (2) UA Good
Transition form, nearly normal B Score 4-6 B1 score 3-4 B (Transistion form) Transition form (tr) Fair
Score 7-8 B2 score 5-6 I Transistion form
Light Hip dysplasia C Score 9-12 C1 score 7-9 C (I) Light Positive (3) Light Hip Dysplasia
Score 13-18 C2 score 10-12
Moderate Hip dysplasia D Score > 18 D1 score 13-15 D (II) Positive (4) II Moderate Hip Dysplasia
D2 score 16-18
Severe Hip dysplasia E E1 score 19-21 E (III) Highly Positive (5) III Severe Hip Dysplasia
E2 score 22-24

 

Concept MJS : Vous avez besoin d'un site web. On vous en fera un beau a un prix imbattable.

 

PHOTOGRAPHIE

Arel Photo : De la photographie aérienne.

Gil Raymond Photographe : Il fait des portraits incroyablement beau et peu même se déplacer pour des projets spéciaux. Il a fait notre photo de famille qui est en page d'entrée du site Angéléo

APOD (Astronomy Picture Of the Day : Photos d'astronomie à couper le souffle

National Geographic : Des tonnes de sujets intéressants et de superbes photos
National Geographic en Français.

Dans cette section, vous aurez les réponses à des questions fréquemment posées sur tout ce qui touche la vie de votre Léonberg. Que ce soient des questionnements personnels, des questions posées dans des emails, ou simplement des sujets de débats qui valent la peine qu'on en parle, je vous les présenterai ici. La section FAQ est en constante construction, alors si des sujets vous intéressent, si vous découvrez des articles de valeurs n'hésitez pas à me les envoyer et je les publierai ici.

Vous pouvez partager avec nous:

  • Vos recettes
  • Des articles intéressants
  • Des photos intéressantes en relation avec un des sujets.
  • Des liens internet
  • Des suggestions de livres
  • Ou autre...

Angéléo Notre politique

Angéléo est membre enregistré du CKC, du CLC et autres organisations. Nous répondrons à toutes vos questions par téléphone ou en personne, mais à titre de renseignement voici l'essentiel des choses que vous devriez savoir concernant notre élevage et nos vues en tant qu'éleveur. Nous nous considérons comme un éleveur sérieux, qui permet la vie à une quantité très limitée de chiots provenant de sujets bien choisis, testés, et très bien entretenus. Nous sommes contre la production des usines à chien ou toute forme d'élevage intensif. Nous privilégions la santé de nos chiots et une qualité de vie exceptionnelle, même après qu'ils aient quitté le nid. Pour toutes ces raisons, nous prenons des informations sur les clients potentiels et nous exigeons un suivi du chien. Voici donc quelques questions fréquentes à laquelle nous répondrons ici.

Pour répondre à une question fréquemment posée, " moi je n'ai pas besoin de papiers, est-ce que le chien coûte moins cher?"
Non, ça ne coûte pas moins cher et
Non, nous ne vendons pas de chiens sans papiers. Pourquoi?

L'enregistrement d'un chiot coûte environ 20$.: Le prix élevé du Léonberg a été établi par la majorité des éleveurs et des clubs de Léonberg:
- En fonction des frais quotidiens d'élevage puisque nous nourrissons nos animaux avec une alimentation de la meilleure qualité.
- En fonction de la rareté de la race;
- En fonction des coûts de reproduction élevés que nous rencontrons pour obtenir des semences venant d'Europe ou d'ailleurs qu'au Québec, afin de garantir des lignées de qualité;
- En fonction des coûts élevés demandés pour entraîner et présenter nos chiens de reproduction en show afin d'obtenir leur championnat et confirmer qu'ils sont standard à la race;
- En fonction des coûts élevés de vétérinaire, pour les vaccins et les tests d'aptitude à la reproduction et les mises bas;:

Deuxièmement, il nous serait impossible de contrôler la non-reproduction des animaux vendus pour compagnie, car pas de papiers pas de contrat.

Ensuite, sachez que le fait d'avoir un chien enregistré vous permet de vérifier son pedigree et de vous assurer que le chiot provient d'un élevage sain et contrôlé. Avec un chien sans papiers, il n'y a aucun moyen de savoir qui sont les géniteurs, s'ils (ainsi que le chiot) sont de pure race, quel est leur état de santé ou s'ils proviennent d'une usine à chiens.
Il était un temps ou un chien de race mélangée était un chien aussi fort qu'un autre; plus maintenant. Les animaux de pet shop (avec ou sans papiers) proviennent d'usines à chiens, sont à risque pour toutes sortes de maladies congénitales (puisqu'ils sont souvent issus de parents consanguins), et en général ne vivent pas longtemps. Le fait que ces chiens soient vendus à moitié prix indique clairement que ces commerçants d'animaux coupent énormément sur la qualité de la nourriture et des soins apportés aux chiens de reproduction et aux chiots, ce qui compromet la santé future de l'animal.

Votre chien fera partie de votre famille pour de nombreuses années, faites confiance à des professionnels pour vous assurer de son état de santé en faisant votre choix d'éleveur. Vous pouvez économiser maintenant sur le prix d'achat et payer une fortune de vétérinaires plus tard, ou choisir de traiter avec des gens responsables.

Nous sommes un élevage responsable, qui produit très peu de chiens; Nous avons à coeur la bonne santé et la longévité de nos chiots... et nous pouvons le prouver...:avec des papiers.

Les chiens de notre élevage sont testés et jugés par l'OFA ou l'OVC pour la dysplasie de la hanche, les coudes, le coeur et la thyroïde. Les yeux sont testé par CERF. Les parents des chiots doivent passer tous ces tests afin d'être utilisés pour la reproduction. Je prévois ajouter un test génétique à cette panoplie. Nous faisons aussi des recherches lors de la sélection du géniteur. Nos étudions la généalogie de la lignée en portant une attention particulière à la longévité ainsi qu'aux maladies qui peuvent avoir affecté les ancêtres. En résumé nous faisons tout en notre possible pour assurer la naissance de chiots sain et en santé et qui vivront longtemps. Notre objectif est toujours d'améliorer notre lignée et la race.

Les chiots provenant de l'élevage Angéléo partent avec une garantie de 2 ans contre la dysplasie de la hanche et les maladies congénitales graves. Qu'est-ce que cela veut dire de façon concrète et quelles sont les clauses de ces garanties.?

Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie commune des toutes les grandes races de chiens. Chez le léonberg elle n'est pas très répandue contrairement à d'autres races. Si vous regardez dans le site web de l'OFA (Orthopedic Foundatio For Animals) vous verrez que le léonberg se classe au 64e rangs de toute les races avec un taux de 14.1% (nov 2008). C'est un taux très respectable pour un chien de grande race.

( à titre d'exemple: 73.9% chez le bulldog, 25% chez le terre neuve, 9% chez le Pyrenee) Vous vous demandez qu'elle est la moyenne de l'élevage Angéléo OK c'est 4% (1 seul chiot)

La garantie stipule également qu'elle sera respectée tant que vous respectez les quelques règles qui suivent:

- Vous devez nourrir votre chien avec de la nourriture de bonne qualité car elle donnera une croissance normale au bon développement de votre chiot. Certaines marques de moulées stimulent la croissance rapide ce qui est à éviter. Une moulée de basse qualité causera des manques qui peuvent provoquer le mauvais développement du chiot.
- évitez que votre chien sautent des obstacles trop haut: Les sauts en bas âge peuvent provoquer des pressions trop forte sur les hanches du chiot et le blesser. Vous ne devriez pas faire de cours d'agilité avec votre chien avant l'âge de 2 ans afin de protéger ses hanches. Si vous désirez en faire, dites a votre entraîneur que le chien ne doit pas faire les sauts. Mettez l'obstacle au niveau le plus bas pour qu'il enjambe l'obstacle mais ne le faites pas sauter. Il en va de même pour les ballades dans le bois. Incitez votre chiot a contourner les obstacles plutôt qu'à les sauter.
-N'exténuez pas votre chien en prenant de trop longues marches. Un bon truc est de compter l'âge du chiot en semaine. Une semaine équivalant à une minute. Donc un chiot de 8 semaines ne devrait pas marcher plus de 8 minutes. à 20 semaines pas plus de 20 minutes. Si vous avez un doute arrêtez vous et observez le chiot. S'il se couche c'est qu'il est fatigué. Il est temps d'arrêter.
- Ne laissez pas votre chien descendre des escaliers à grande vitesse. S'il a tendance à le faire, barrer l'accès à l'escalier ou faites le descendre en laisse. Apprenez lui a descendre tranquillement.
-Il est interdit de faire radiographier les hanches de votre chien avant l'âge de 18 mois. à moins que votre vétérinaire vous recommande une radiographie parce qu'il a un doute sérieux que le chien puisse avoir un problème. Mais ne le faite jamais en prévention. En bas âges les hanches sont fragiles et une position trop étirée pour la radiographie peut casser la pointe de la hanche provoquant ainsi la dysplasie Certains vétérinaires ne semble pas être conscients de ce fait et on tendance à offrir la radiographie en même temps que la stérilisation. Refuser s'il vous l'offre.
- Finalement je vous recommande fortement de ne pas faire stériliser votre chiot avant l'âge de 1 an. La stérilisation en bas âge est de plus en plus reconnue pour causer de la dysplasie, le cancer des os et bien d'autres cancers et troubles de croissance. Lisez les articles à ce sujet dans les autres FAQ de cette page.


Maladies congénitales graves

Une maladie congénitale grave est hors de votre contrôle. Dans le cadre de la garantie elle doit être grave ce qui veut dire qu'elle met la vie de votre chien sur la sellette et l'empêche d'être un compagnon. Ceci n'inclu pas les accidents causant des dommages corporels, les empoisonnement, les torsions gastrique ou tout autre phénomène non génétiques. Notez qu'aucune maladie congénitale ne s'est déclarée dans mes portées en ce dans toute la durée de vie de chiens provenant de mon élevage.

Vous devez préparer l'arrivée de votre bébé Léo bien avant qu'il ne commence à perdre ses poils sur votre plancher. J'ai préparé cette liste pour vous donner une petite idées des choses essentielles à avoir et des autres bagatelles qui le sont moins.

à acheter généralement dans des animaleries

Collier et laisse
Ear-all (solution pour les oreilles)
Nourriture (vous partirez d'ici avec de la nourriture pour la transition).
Grand Plat en stainless pour la nourriture (durable et empêche le nez de décolorer)
Coupe-ongles RESCO super solide avec la poignée recouverte de caoutchouc bleu ou jaune, pour grands chiens. Ce sont les plus solides.
Petit sac à récompenses (toujours pratique, se porte à la ceinture).
Dr Hackerman pour Hot Spot (liquide jaune pour appliquer sur les piqûres de bibittes). Super génial pour vous et votre chien.

Jouets qui ont fait leurs preuves

KONG (indispensable)
Corde tressée à mâcher
Balle super résistante

Autant de jouets résistants que vous pouvez en acheter. Plus il y en a, moins il sera tenté de gruger vos effets personnels.
Les magasins à un dollar vendent souvent des jouets intéressant comme des cordes tressés.
(Attention aux balles de tennis, jouer sous supervision. Elles sont facile à détruire et facile à avaler... croyez-moi je l'ai déjà vu, ainsi que la facture de $2000 du vétérinaire.)
Ne perdez pas votre temps sur des jouets fragiles votre Léo le détruira en 30 sec. Investissez dans la robustesse.

à acheter ailleurs (Au besoin)

Tampons démaquillants ou compresses de gaze -pharmacie- excellent pour nettoyer les oreilles.
Petite Pelle et râteau (pour ramasser les excréments)
Shampoing
Cage
Grande chaudière en stainless pour l'eau (pour quand il sera grand)
Couverture pour chien (Costco en ont des supers)

Acheter plus tard

Laisse de 6 pieds pour cours d'obéissance.
Peignes
Couverture de déménageur (pour protéger l'arrière de votre voiture)
Brosse (côté velours rouge) pour enlever le poil de sur vos vêtements - épicerie
Caméra numérique pour nous envoyer des photos. TRèS TRèS IMPORTANT ;-)

:

Le léonberg a suivi les invasions mongoles, ou a été "inventé" par Essig en 1846?

Laissons parler les experts. Cette affirmation a été apportée par bien des spécialistes et nous la supportons. Voici donc une citation qui rassemble les principales connaissances au sujet du Léonberg.

Pour plus d'information:

Article tiré de:Le léonberg, un chien des montagnes Excellent article traitant de la vrai nature du Léonberg

"C’est un chien de montagne de type molossoïde comme ceux qui sont apparus un peu partout dans le monde et qu’on trouve représentés, aussi bien en Égypte après la venue des Hyksos comme envahisseurs, que dans les montagnes du Tibet, selon les récits de Marco Polo. Son nom signifie “ Lion de Montagne ” et il semble que les premiers sujets soient venus à la suite des invasions mongoles, notamment dans les montagnes du Tyrol ainsi qu’au Wurtemberg. Il existait des chiens à ossature puissante, répandus dans les Alpes Rhétiques, qui étaient utilisés comme protecteur des troupeaux contre les loups ou les Ours. En 1625 les princes de Metternich possédaient des chiens qui avaient déjà l’allure de notre Léonberg et la reine Marie – Antoinette d’origine autrichienne était très attachée en 1780 à son “ Dogue de Habsbourg ”. La première hypothèse de son origine est donc la Bohème, dans les propriétés des princes de Metternich, où on trouve une ville du nom de Löwenberg (montagne du lion). La seconde hypothèse, celle qui est la plus connue mais qui n’est pas pour autant exacte, c’est la création de la race par Henrich Essig (1808-1889). Cet individu haut en couleur et commercial accompli fit réellement prendre son essor à la race, à Léonberg, près de Stuttgart. Essig se servit de ses relations en tant que conseiller municipal et puisa sans vergogne dans les races qu’il avait à disposition, dans son élevage. La ville était également réputée pour ses marchés aux chiens depuis le XIIIe siècle, en particulier pour les races de protection et de conduite de troupeaux. Dans les croisements qu’il opéra, certains semblent assez fantaisistes, il déclare avoir utilisé une chienne Terre – Neuve de type Landseer (noir et blanc) un St. Bernard à poil long ainsi que le Montagne des Pyrénées. En 1846, la génétique était sans doute différente de la nôtre, puisqu’il parvenait, en mélangeant des chiens de couleur noir et blanc, fauve et blanc, blanc et biscuit, à faire naître des chiens à robe totalement fauve charbonnée. Le Dr. Maurice Luquet dans son ouvrage sur le Léonberg déclarera qu’il est génétiquement impossible d’obtenir ce résultat".

Autre synthèse interessante de ces théories par Sébastien Mirkovick pour l'élevage du Clos de Valeone avec photos à l'appuis

Le léonberg est de tempérament très doux. C'est un chien de montagne, chien de surveillance d'un naturel très calme lorsqu'il est adulte. Les chiots sont un peu plus turbulents, mais très obeissants. Ils sont souvent premiers de leur groupe dans les cours d'obeissance ( s'il n'y a pas de Berger Allemand pour leur faire compétition ;-).Ils ont besoin d'un minimum d'exercice quotidien pour dépenser leur énergie mais ne sont pas exigeants. Si vous avez déjà eu un lab, vous direz que ce sont des anges. Il faut leur donner l'attention dont ils ont besoin et ils feront tout ce que vous demandez.

Le Leo est un chien très sociable. Il est gardien par sa prestance, mais c'est pas son métier. Il pourrait quand même vous protéger en cas de nécéssité.Marcheur d'endurance, très bon nageur, c'est un chien qui adore l'eau, la neige et le froid, mais il vivra tout aussi heureux au coin du foyer dans votre salon.

Le léonberg est un chien qui a besoin de la présence presque constante de ses maîtres. Il n'aimera pas sortir sans vous ni rester seul trop longtemps. C'est aussi un chien très intelligent et sensible, il est inutile de le brusquer, il comprend facilement d'un simple coup d'oeil. J'irai même jusqu'à dire qu'il comprend même ce que vous n'avez pas encore dit ni même pensé. C'est un chien qui réféchit, il obeit bien, mais de façon différente d'un Berger Allemand, c'est pas un automatisme, il évalue d'abord la demande, et vous ne lui passerez pas une p'tie vite.

Son défaut majeur: il est très manipulateur. Il prendra tous les moyens pour avoir ce qu'il veut. Il vous fera du charme en vous regardant dans les yeux ou fera de la diversion pour vous feinter. Vous vous surprendrez à lui donner un bout de votre viande à table alors que vous lui avez formellement appris à ne pas quêter. Et en plus ça vous amusera. Ils ont un regard à vous faire craquer . Mal éduqué un léonberg essayera de devenir votre maître ( comme n'importe quel chien), mais il est très facile à éduquer et devenir un vrai gentleman

Le léo est très doux avec les enfants, mais comme avec tout les (jeunes) chiens celà demande un appprentissage de respect des deux cotés, ainsi qu'une surveillance normale.

Un autre désavantage est la promenade en ville. Votre chien marchera au pied sans tirer, ignorant totalement le monde entier sauf vous, mais vous ne ferez pas dix pas sans que quelqu'un vous arrête pour admirer le chien et poser des questions. Si vous avez plus qu'un km à faire en ville lors d'une activité qui attire la foule, prévoyez une heure ou deux pour vous rendre à destination.

Outre mon opinion personnelle du Léonberg, j'ai cherché dans mes livres ce que les experts en pensent ;

Voici deux citations que je crois pertinentes ( réf: Le Léonberg, dr Maurice Luquet):

" Intrépide, fidèle, gardien passionné, bienveillant mais distant donc sûr; très intelligent, remarquable mémoire, très sensible aux humiliations de toutes sortes. Au total: prototype de chien de garde et de compagnie."

Et ma préférée:

" Au cours de mes entretiens avec mes clients et avec les amis du Club Français du Léonberg, j'ai toujours été stupéfait de la conviction et de la vigueur des propos avec lesquels on me dépeint les habitudes et le comportement du léonberg. (..) Cela traduit à mon avis l'admiration presque sans limites que le propriétaire de ce chien a pur lui (..) Bien des races canines suscitent l'admiration de leur maître, mais je dois avouer qu'en général aucun maître d'autres races ne s'exprime de la sorte. Il y a une "communion de foi" entre les maîtres et "les chiens de Léonberg."

Autre citation concernant son comportement par L'école du chiot;

"Le maître qu'il lui faudrait : Sans prendre en compte les goûts des maîtres, il faut tout d’abord les prévenir que le Léonberg prend de la place. Si on veut l’emmener partout, il faut une grande voiture... Dans la maison par contre, il prend peu de place et sait se tenir sagement dans son coin s’il est bien éduqué, avec un autre avantage pour un molossoïde, c’est qu’il ne bave pas. Son maître doit être calme et patient car il a affaire à un chien qui réfléchit et analyse les situations, avant d’adopter un comportement. Il faudra pouvoir disposer de loisirs pour le sortir et lui donner des exercices physiques afin qu’il se sente bien dans sa peau. Considérer également qu’il supporte assez mal la solitude et malgré sa grande taille, il est très attaché à une présence, surtout humaine, même s’il s’accommodera d’un copain, chien ou chat. Le Léonberg demeure le plus doux des chiens de montagne, tout en restant volontaire et réceptif pour servir son maître."

Léonberg. Standard officiel provenant de la FÉDÉRATION Cynologique Internationale (FCI)

Standard FCI No145 / 20.09.2002 / F

CHIEN DE LEONBERG
(Leonberger)

TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet.

ORIGINE : Allemagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 04.01.1996.

UTILISATION : Chien de garde, d'accompagnement et de famille.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 2 Pinscher et Schnauzer- molossoïdes - Chiens de bouvier et de montagne suisses et autres races.
Section 2.2 Molossoïdes, type montagne.
Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : A la fin des années trente et au début des années quarante du 19ème siècle, Heinrich Essig, conseiller municipal à Leonberg près de Stuttgart croisa une chienne Terre-Neuve noir et blanc avec un mâle du nom de "Barry", chien St- Bernard originaire de l'hospice du même nom. Plus tard un chien de montagne des Pyrénées enrichit ce croisement. Il en résulta de très grands chiens à poil blanc, en majorité à poil long. Le but recherché par Essig était de créer un chien à l'aspect Léonbergnin, le lion étant l'emblème héraldique de la ville de Leonberg. Les premiers chiens vraiment dignes de porter le nom de "Chiens de Leonberg" naquirent en 1846. Ils cumulaient les excellentes qualités des races dont ils descendaient. Peu de temps après, vu leur caractère de symbole, un bon nombre de ces chiens furent exportés de Leonberg et disséminés sur toute la terre. A la fin du 19ème siècle, en Bade-Würtemberg, le Chien de Leonberg était de préférence utilisé comme chien de ferme; ses qualités de chien de garde et de trait étaient très appréciées. Pendant les deux guerres mondiales et vu les pénuries des années d'après-guerre, le nombre des chiens d'élevage diminua de façon dramatique.
Aujourd'hui, le "Chien de Leonberg" est un excellent chien de famille qui répond parfaitement à toutes les exigences imposées par la vie moderne.

ASPECT GENERAL : Conformément à sa destinée utilitaire d'origine, le Chien de Leonberg est un grand chien puissant et bien musclé, mais qui reste élégant. Il se distingue par l'équilibre de ses proportions et par la maîtrise de son tempérament plein de vivacité. Les mâles sont tout spécialement imposants et forts.

PROPORTIONS IMPORTANTES : La hauteur au garrot se rapporte à la longueur du tronc comme 9 à 10. La hauteur de la poitrine correspond environ à 50% de la hauteur au garrot.

COMPORTEMENT / CARACTERE : En tant que chien de famille, dans les conditions actuelles de vie et d'habitat, le Chien de Leonberg est un compagnon agréable qu'on peut emmener partout sans difficultés et qui se distingue par son amour prononcé pour les enfants. Il n'est ni craintif ni agressif. En tant que chien d'accompagnement, il est un compagnon agréable, docile et impavide dans toutes les situations de la vie pratique. L'équilibre caractériel recherché s'exprime par
son assurance et son sang-froid sans faille,
son tempérament moyen ( aussi en ce qui concerne l'instinct de jeu),
sa disposition à l'obéissance,
sa capacité d'apprendre et sa mémoire,
et par son indifférence au bruit.

TETE:: Dans l'ensemble elle est plus haute que large et plutôt allongée que ramassée. Le rapport entre la longueur du chanfrein et celle du crâne est de 1::1. La peau est partout bien appliquée:; pas de rides sur le front.

REGION CRANIENNE :
Crâne : Vu de face et de profil le crâne est modérément bombé, puissant pour bien correspondre au tronc et aux membres, mais pas lourd. Sa partie postérieure n'est pas sensiblement plus large qu'au niveau des yeux.
Stop : Nettement visible, mais modérément marqué.

REGION FACIALE :
Truffe : Toujours noire.
Museau : Plutôt long, jamais s'amenuisant en pointe:; chanfrein de largeur uniforme, jamais concave, plutôt légèrement voussé (nez busqué).
Lèvres : Bien appliquées, noires:; commissure non éversée.
Mâchoires/dents : Mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est à dire que la face postérieure des incisives supérieures est en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures, les dents étant implantées d'équerre par rapport aux mâchoires:; 42 dents saines conformément à la formule dentaire ( on tolère l'absence des M3). Un articulé en pince est admis:; pas de rétrécissement de la mandibule au niveau des canines.
Joues : Elles ne sont que peu développées.
Yeux : De brun clair à brun aussi foncé que possible, de grandeur moyenne, ovales, ni enfoncés ni saillants, ni trop rapprochés ni trop écartés. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire. Pas de conjonctive visible. Le blanc de l'oeil ( partie visible de la sclérotique) n'est pas rougi.
Oreilles : Attachées haut et pas trop loin en arrière, tombantes, de grandeur moyenne, charnues et bien accolées à la joue.

COU : Légèrement galbé, il se fond sans heurt dans le garrot:; il est plutôt un peu long que court:; peau sans laxité exagérée ou fanon.

CORPS :
Garrot : Marqué, surtout chez les mâles.
Dos : Solide, droit, large.
Rein : Large, puissant, bien musclé.
Croupe : Large, relativement longue, doucement arrondie, se fondant progressivement dans l'attache de la queue, en aucun cas sur-bâtie.
Poitrine : large, bien descendue, atteignant au minimum le niveau des coudes, pas trop en forme de tonneau, plutôt ovale.
Ligne du dessous : Seulement légèrement relevée.

QUEUE : Très richement fournie:; elle tombe droit en station et n'est que très légèrement recourbée quand le chien est en mouvement:; si possible pas portée plus haut que le niveau du dos.

MEMBRES:: Très forts, spécialement chez les mâles.

MEMBRES ANTERIEURS :
En général : Droits, parallèles et pas trop rapprochés.
Epaules/ bras : Longs, obliques, ne formant pas un angle trop obtus, bien musclés.
Coudes:: Bien au corps.
Métacarpes : Forts, solides, vus de face droits, vus de profil presque verticaux.
Pieds antérieurs : Ni tournés en dedans ni en dehors, arrondis, aux doigts bien serrés et cambrés:; coussinets noirs.

MEMBRES POSTERIEURS :
En général : Vus de derrière pas trop serrés, parallèles. Jarrets et pieds tournés ni en dedans ni en dehors:; il faut procéder à l'ablation des ergots.
Bassin:: Oblique.
Cuisse : Assez longue, en position oblique, fortement musclée. La cuisse et la jambe forment un angle bien défini.
Jarret : Solide, angulation marquée entre la jambe et le métatarse.
Pieds postérieurs : Dirigés droits devant, longs sans exagération:; doigts cambrés:; coussinets noirs.

ALLURES : Enjambées étendues, mouvement régulier dans toutes les allures:; les antérieurs se portent bien en avant sous la forte poussée des postérieurs:; au pas et au trot, vus de devant et de derrière, les membres se meuvent en ligne droite.

ROBE

POIL : D'une texture moyennement douce à rude, d'une bonne longueur, bien couché, sans former de raie:; malgré la présence d'un sous-poil bien développé, les formes du corps restent bien reconnaissables:; le poil est droit, une légère ondulation étant cependant admise:; surtout chez les mâles, le poil forme une belle crinière sur le cou et le poitrail, des franges fournies aux antérieurs et une culotte abondante aux postérieurs.

COULEUR : Jaune lion (fauve clair), fauve rouge, fauve foncé ( rouge brun), également sable ( jaune pâle, couleur crème) et toutes les gradations entre ces couleurs, avec masque noir:; la pointe des poils noire est admise, mais le noir ne doit pas prédominer. L'éclaircissement de la robe à la face inférieure de la queue, à la crinière, aux franges des antérieurs et à la culotte des postérieurs ne doit pas être marquée au point de nuire à l'harmonie de l'ensemble de la couleur de la robe. Une petite tache blanche ou une petite marque blanche en forme de trait étroit sur le poitrail sont tolérées, ainsi que des poils blancs entre les doigts.

TAILLE :
Hauteur au garrot pour les mâles, 72-80 cm, taille moyenne recherchée 76 cm.
pour les femelles, 65-75 cm, taille moyenne recherchée 70 cm.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de son importance essentielle ( comportement, type, harmonie, mouvement).

DEFAUTS ELIMINATOIRES :
Chiens craintifs ou agressifs.
Défauts anatomiques importants ( jarrets de vache prononcés, dos fortement voussé ( de carpe), dos fortement ensellé ( concave), pieds antérieurs fortement tournés vers l'extérieur, angulations absolument insuffisantes de l'épaule, du coude, du grasset et du jarret).
Truffe marron.
Pigmentation nettement insuffisante des lèvres.
Absence de dents ( à l'exception des M3), prognathisme supérieur ou inférieur, autres défauts de l'articulé.
Couleur des yeux autre que brun dans ses diverses nuances.
Entropion, ectropion.
Queue manifestement enroulée ou portée trop haut et enroulée.
Coussinets marron.
Poil frisé ou nettement bouclé.
Fausses couleurs:: brun avec truffe et coussinets bruns, noir et feu, noir, sable argenté ( sable très pâle d'une nuance gris-argent), couleur cerf.
Absence totale de masque noir.
Excès de blanc (le blanc des doigts remontant jusqu'au carpe ou au tarse, marque blanche au poitrail dépassant la surface d'une main, panachure blanche à d'autres endroits).

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

St-FCI no 145

Moi j'aime gâter mes léos
Mais gâter ça ne veut pas dire pourrir.
La moulée de bonne qualité contient tout ce dont votre chien a besoin pour être bien nourri. Mais certaines personnes, dont nous faisons partie, croient qu'un chien a besoin de varier son quotidien pour garder un bon moral, et ça nous fait plaisir de lui faire plaisir. C'est aussi bien utile lorsqu'un p'tit gars en mal d'amour refuse de manger pendant des jours: il ne résistera pas à la bonne bouffe de ses humains.

Vous pouvez donc gâter votre chien occasionnellement à trois conditions
1) Choisissez bien ce qui est bon pour lui, et ne lui en donnez pas tout le temps, il ne voudrait plus de sa moulée.
2) Donnez lui sa gâterie dans son plat ou ailleurs, mais pas à table pour éviter d'en faire un quêteux.
3) Diminuez la quantité de moulée quotidienne si vous ajoutez de la bonne bouffe à sa ration.

  • Les os de poulet, canard, dinde et gigot, cuits et crus, les arêtes de poisson (danger de percer les intestins).
  • Le porc, salami et viandes assaisonnées (il ne les digère pas).
  • Le pain frais, les gâteaux, les noix salées, les crêpes (il ne les digère pas).
  • Le chou, brocoli, chou de bruxelle, les pois, les haricots (fèves), le panais, (très mauvais, ça fermente dans l'estomac).
  • Le blé d'inde en grains (peut rester coincé dans l'intestin). Les pommes de terre crues (l'amidon est nuisible aux chiens).
  • Le chocolat et les bonbons (c'est même pas bon pour nous).
  • Les Greenies (ça gonfle dans l'estomac).
  • Le foie cuit, en petite quantité (attention, trop donne diarrhée et vomissement).
  • Le boeuf, le poulet sans os, le cheval, le gibier sans os, légèrement rôti, la saucisse cuite...
  • Les bouillons concentrés en petite quantité (Bovril).
  • Les abats, cuits.
  • Le thon et saumon en boîte, ou frais sans les arêtes (ajouter à la moulée pour inciter à manger plus).
  • Les sardines en boîte.( excellent pour le poil)
  • Les oeufs cuits complets, ou le jaune seulement si cru.
  • Le lait, les fromages, le yogourt, en petite quantité s'il en a l'habitude - certains chiens ne digèrent pas les lactoses.
  • Les graisses animales, sauf si le chien est trop gras.
  • L'huile d'olive, le beurre, la margarine (surtout l'hiver. Excellent pour le poil)
  • Le pain grillé en petite quantité (oui vous avez droit au petit morceau de toast le matin).
  • Le gruau cuit au lait avec très peu de cassonade...
  • Le riz, cuit à l'eau sans épices (avec son eau de cuisson, contre la diarrhée)
  • L'ail en assaisonnement (ils adorent: dans les pâtes, les biscuits, tout) - élimine les vers
  • Les pâtes, cuites à l'eau, sans épices ni sauces (avec sel, huile d'olive et poudre d'ail: un régal) Ne pas abuser.
  • Le sucre (uniquement comme reconstituant après l'effort).
  • Les carottes crues (réduit la formation de tartre sur les dents. Bon pour la vue. mais sont mal digérées - Ne pas abuser).
  • Le céleri, la salade verte ou autres légumes verts surtout l'hiver quand ils n'ont pas d'herbe à brouter (attention au jardin, je n'ai pas eu le temps de voir pousser mes carottes).
  • Les fruits, occasionnellement et pas trop à la fois: raisin, pomme, orange ou autre. éviter les bananes.
  • Les os crus (jamais cuits), si vous tenez à en donner, les plus inoffensifs sont la colonne vertébrale du veau, ou les genoux.
  • Et les biscuits-maison sans sucre pour chien (Pas trop de biscuits du marché qui contiennent trop de sucre et gras).
  • Dentabone pour nettoyer les dents tartrées.
  • Et laissez le manger de l'herbe, même s'il vomit après, c'est pour se nettoyer l'estomac.
  • L'eau toujours à volonté et fraîche.

Les restes de table choisis peuvent être donnés s'ils ne contiennent pas d'épices ou d'aliments indigestes, et ne doivent pas être en surplus de la ration quotidienne.
Garder un chien mince c'est garder un chien en santé.

Pour l'entraînement:

  • Les petits cubes de carotte.
  • Les petits morceaux de foie ou de saucisse hot-dog, séchés au micro-onde.
  • Les brownies au thon.

Sur Internet, vous trouverez beaucoup de recettes de biscuits pour chiens: choisissez celles qui ne contiennent que les aliments permis.

Pour savoir si votre chien est trop gras, palpez sa colonne vertébrale et ses côtes avec votre pouce. Si vous ne les sentez plus, diminuez sa ration. Si vous les sentez trop prononcées, augmentez sa ration.
Un chien mange moins quand il fait chaud et au temps des femelles en chaleur (pour les p'tits gars). Ils mangent plus en hiver et ont besoin de plus de gras (dans leur plat, pas sur le dos).

Alors allez-y, cuisinez bien pour Pitou, et vous le verrez sourire à chaque fois.

Il est très important de nourrir votre chiot avec de la moulée de bonne qualité. Nous n'imposons pas notre marque de moulée mais nous exigeons (dans notre contrat) que votre chiot soit nourrit avec de la moulée de qualité. Ce qui veut dire, parlez en avec votre spécialiste en animalerie. N'achetez pas la nourriture d'épicerie, ça ne vaut rien.

Considération du choix de nourriture pour votre chien.

Regardez les ingrédients, c'est très important.

-Le premier ingrédient devrait être de la farine de viande: farine de poulet, farine de poisson, farine d'agneau, farine de canard etc.

Si le premier ingrédient est seulement de la viande (et non de la farine) c'est moins bien, puisqu'une fois cuite (donc transformée en farine), la viande perdra jusqu'à 70% de son poids et ne sera probablement plus au premier rang des ingrédients. (C'est légal de l'annoncer ainsi mais c'est tricher quand même).

-Si le premier ingrédient est du maïs, considérez ceci, le maïs n'a que très peu de valeur nutritive, le chien n'en retire rien, donc l'extra est envoyé à l'intestin et vous verrez quotidiennement l'énorme conséquence sur votre pelouse. De plus, comme le chien ne trouve pas les protéines dont il a besoin, il aura toujours faim et mangera plus. Une nourriture à base de farine de viande est plus riche, elle est bien assimilée par le chien et il en échappera moins sur votre gazon. Plus la nourriture est de qualité, moins le chien en mange pour être satisfait.

-Le blé, le maïs et le soya n'ont aucune valeur nutritive pour votre chien. C'est cheap c'est pourquoi il y en a beaucoup dans plusieurs marques de moulée. Le riz brun est déjà mieux comme grain, il a une meilleur valeur nutritive.

-La moulée idéale ne contient aucun grain et beaucoup de viandes.

-évitez les sous-produits puisqu'ils ne sont pas très nutritifs. Les sous-produits incluent souvent, les os, crânes, cornes, sabots, la peau, les yeux etc. Généralement les restants de boucherie qui ne sont pas acceptables pour la consommation humaine. Cependant les sous-produits sous forme d'intestins et d'abats sont très bons. Ne jetez jamais les vôtres mélangez-les avec la moulée de votre chien, il vous en remerciera.

-Tous les ingrédients qui suivent le gras (ex: préservé dans du gras de poulet) sont minimes. Donc la viande suivant le gras n'a pas beaucoup d'impact dans l'apport de protéines de la moulée en général.

Jusqu'à quel âge dois-je donner de la nourriture de chiot?
à quel âge dois-je commencer à donner de la nourriture de vieux?

De plus en plus de gens admettent qu'une bonne nourriture est bonne pour la vie entière du chien. Il n'est donc pas nécessaire de donner de la nourriture de chiot ou de vieux.

La portion de nourriture donnée au chiot devrait être plus grande lors de sa croissance.

La portion de nourriture donnée aux vieux chiens devrait être réduite en quantité et agrémentée d'exercices quotidiens.

Considérez ceci:

-La moulée de vieux est souvent réduite en qualité. En fait le vieux chien à simplement besoin d'une plus petite quantité de nourriture et d'exercices quotidiens. C'est comme ça qu'il restera en santé.
-Souvent les moulées sont réduites en quantité de protéines et augmentées en maïs ou en blé. ça ne vaut strictement rien.
-La moulée de vieux est plus dispendieuse et est de moins bonne qualité.

glucosamine

-La glucosamine ajoutée dans la moulée de vieux est en quantité tellement minime que ça ne donne pas grand-chose.
-Achetez un pot de glucosamine concentrée pour votre vieux chien de grande race et donnez lui 1/4 de cuillère à thé dans sa moulée deux fois par jour pour lui huiler les articulations.
-N'achetez pas de la glucosamine en biscuits, c'est encore du maïs et ils vendent ça un prix de fou. Achetez de la concentrée à 99.5%. C'est $40-$50 le pot et vous ferez au moins 6-8 mois avec.

J'achète ma glucosamine chez Létourno ou chez Animobouffe (nos commanditaires du LÉOFEST). Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Comparez votre chien à un humain et soyez logiques. Un ado mange plus puisqu'il est plus actif; un adulte mange normalement; un vieux mange moins parce qu'il est moins actif. Vous devez faire de l'exercice pour rester en santé. Si vous négligez votre alimentation et mangez du junk food, à long terme vous serez malade, perdrez vos cheveux et développerez plusieurs petits problèmes. Le chien, c'est pareil.

Notre choix de moulée pour nos animaux

ACANA SANS GRAIN et ORIJEN

Tous les chiens et les chats de l'élevage Angéléo sont maintenant nourris avec de la moulée de ACANA et ORIJEN. Après de nombreuses recherches et essais, nous avons maintenant adopté la nourriture de très haut de gamme faite par une compagnie canadienne Champion Petfood qui nous semble plus performante pour nos chiens. Pourquoi?

  • Parce qu'ils utilisent seulement des produits canadiens qui sont naturels à 100% et contiennent des viandes de qualité humaine, sans hormones ni antibiotiques.
  • Parce qu'il y a plus de 60% de farine de viandes (70% pour Orijen) dans cette moulée. Le restant sont des fruits, des légumes et des herbes.
  • Parce qu'il y a 3 types de viandes différentes (5 types pour Orijen). Ce qui apporte une variété et empêche de développer des allergies.
  • Parce qu'elle est cuite a une chaleur beaucoup plus basse que les marques courantes ce qui détruit moins les propriétés des aliments.
  • Parce qu'il n'y a aucun grain. Pas de blé, de mais, de soya, de saveurs artificielles et de produit de conservation chimique. Ces produits sont la source de beaucoup de problèmes de santé, dont des allergies, chez toutes les races de chiens.
  • Parce qu'ils produisent eux-mêmes leurs produits dans leur usine au Canada, ils achètent des produits locaux et par le fait même démontrent une bonne attitude environnementale et écologique.
  • Leur nourriture pour chien et chat est adaptée à toutes les races, tous les styles de vie et tous les âges.
  • ORIJEN a reçu le titre de meilleure moulée de l'année en 2009.

En plus mes chiens l'adorent, ils en sont fous. Particulièrement la Acana Pacifica qui les fait saliver de joie. Ils ont tous une superbe fourrure saine qui se mêle beaucoup moins qu'avant, les couleurs sont riches, les gratouilles permanentes de Manu sont chose du passé. Mais le plus beau c'est de voir à quel point Chan a changé, elle est belle et énergique et elle a recommencé à courir comme une jeune fille. La transformation est surprenante.

Je vous invite fortement à visiter le site web de ACANA et ORIJEN pour en savoir plus.

AC1 AC2 AC3
OR1 OR2 OR3

Mes Léonbergs sont gourmands, ils adorent la bouffe, que ce soit le goût ou plus probablement l'odeur de la bouffe, ils n'en ont jamais assez. Bien des éducateurs vous diront que la meilleure façon d'éduquer un chien c'est en passant par l'estomac. Alors voici la super recette-miracle pour l'entraînement- Les brownies au thon - et aussi d'autres recettes pour le fun.

Si vous avez d'excellentes recettes, qui ont fait leurs preuves, envoyez-les moi et je les ajouterai ici.

BROWNIES AU THON- EXCELLENTE GâTERIE POUR L'ENTRAîNEMENT

Les gâteries au thon sont faciles à faire, pratiques et pas gluantes. Elles ne se défont pas en morceaux. Elles doivent être réfrigérées. Elles se congèlent très bien. Votre chien les adorera.

  • 2 boîtes de thon dans l'eau, PAS DANS L'HUILE, vider l'eau.
  • 2 oeufs
  • Une bonne grosse cuillère à thé de poudre d'ail
  • 1- 1/2 tasse de farine

Tout mélanger ensemble jusqu'à l'obtention d'une grosse masse. Ajouter de la farine au besoin.

Aplatir la pâte à 1/4 " d'épais sur une plaque à biscuit.

Faire cuire à 250 F pendant 30 minutes

Couper en cubes de 1/4 "

BISCUITS AU BEURRE D'ARACHIDE

  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 cuillères à soupe de beurre d'arachide
  • 1/4 de tasse de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe de poudre à pâte
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de concentré de poulet

Mélanger la farine et le lait jusqu'à ce soit gluant. Ajouter le beurre d'arachide et le concentré de poulet. Ajouter le fromage parmesan râpé. Ajouter le blanc d'oeuf.

Bien mélanger jusqu'à avoir la consistance d'une pâte à crêpe. Ajouter la poudre à pâte.

Placer des boules de 2" dans une plaque à biscuit graissée.

Faire cuire à 400 F pendant 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées.

: